Friche côté Soisy

Auteur  
# 25/09/2011 à 11:42 Marchand
Bonjour, que pensez vous d'utiliser une partie des friches coté Soisy pour accueillir 2 poneys? L'ASL n'aurait rien à payer, le propriétaire des poneys prenant à sa charge la clôture, l'abri, l'assurance et de manière générale tous les équipements nécessaires. Les parents qui le souhaitent pourraient demander à faire un tour dans la résidence à leur enfants. Qu'en dites vous?
# 11/10/2011 à 20:59 Carine
Je n’ai rien contre personne mais je n'ai pas vu le panneau Poney Club à l'entrée ! Je peux donc suggérer à mon tour : un terrain de foot, un mini golf, un cinéma, un terrain de bicross, etc.....Nous ne sommes pas dans un club de vacances. Merci !
# 11/10/2011 à 22:13 Jef
Bonsoir, vous n'êtes pas très club Med si j'ai bien compris. Du reste moi non plus. En fait je crois que la plupart des résidents ne s'apercevraient même pas de la création de cet enclos qui n'utiliserait qu'une partie de la friche. Par contre, puis je vous poser une question à mon tour? Cet espace fait figure depuis plusieurs années de terrain vague, voire de décharge sauvage, ca ne vous semble pas plus dévalorisant pour la résidence qu'un enclos à Poney?
# 12/10/2011 à 21:06 Carine
Bonsoir Monsieur Marchand,
pourrions nous procéder par ordre logique SVP ? Je m'explique, aujourd'hui la priorité est à mon avis de rendre la valeur que notre résidence avait il y a encore quelques années (Voir discussion CADRE DE VIE dans catégorie Administration).
Donc le poney on verra plus tard, et la décharge c'est dû à un laxisme de la part de WURTZ qui ne fait plus appliquer les règles.
Je vous parle là de bon sens, de respect des autres et de bienséance.
Bien cordialement,
Mme Declercq
# 12/10/2011 à 22:17 Jef
Bonsoir,
Pardonnez moi, mais, quand vous dites "le poney on verra plus tard", il ne vous appartient pas de prendre une décision sur cette proposition. Nous verrons ça en assemblée, qui sait, vos idées bien arrêtées ne représentent pas forcément celles de la majorité contrairement à ce que vous semblez penser? Le respect des autres que vous prônez, c'est aussi ça.
Bien cordialement.
# 13/10/2011 à 19:43 Carine
Je vous comprends parfaitement, c'est très mignon les poneys j'adore même, je serai d'accord mais nous sommes dans une Résidence. C'est tout. Pourquoi ne pas le mettre dans votre jardin ? Renseignez vous bien en terme d'assurance, de sécurité etc..... On parle des déjections canines (que je retrouve sur l'avant de mon jardin presque tous les jours et ce n'est pas mon chien !!) attention à celles des poneys.
Je veux juste alerter sur l'état général de notre résidence, ça ne va pas plus loin. Ne prenez pas tout pour vous. Bien cordialement.
Attention tout le monde n'a pas internet
# 13/10/2011 à 21:11 glogovic
bonsoir
il me semblait que cette friche restait interdite à toute activité
jusqu'à la nouvelle expertise.
il me semble aussi que l asl devra souscrire également une assurance car votre proposition se situe sur une partie commune de la residence
# 13/10/2011 à 23:12 Mme LUCAS
bonsoir,
Il n'est pas dans mes habitudes d'émettre des avis tranchés, mais l'état de la résidence m'amène à adhérer en tous points aux propos tenus par Mme DECLERCQ (voir discussion CADRE DE VIE dans catégorie Administration).
Des poneys n'ont rien à faire dans cette résidence, et des promenades organisées sur la voie publique encore moins. Simple question de sécurité et de bon sens.
En ce qui concerne internet (voir discussion DROIT A L'INFORMATION catégorie Administration).
Cordialement
Mme LUCAS
# 14/10/2011 à 22:11 Jef
Ma proposition aura au moins le mérite d'alimenter les débats!
Que de passions dans vos propos. Ceux ci s'éloignent singulièrement du sujet cependant.
En partant d'une proposition d'utilisation des friches on aboutit à un débat sur l'entretien des maisons, le niveau des prix immobiliers dans la résidence et l'accès à l'information pour tous via internet, je dis bravo!
Plus sérieusement, si la majorité des résidents s'opposent à ce projet, il ne sera tout simplement pas mis en oeuvre,
Il semble donc que vous puissiez dormir sur vos 2 oreilles étant donné vos témoignages, s'ils sont représentatifs de l'opinion générale tout du moins.
Merci en tout cas pour votre participation à ce forum, et que ceux qui ne se sont pas encore exprimés n'hésitent pas à ajouter leur pierre à l'édifice!
# 17/10/2011 à 01:27 lezy Emmanuel
Bonsoir à tous.
Bravo à Jef d'avoir proposé un sujet de réflexion qui semble passionner tout le monde. Pour éviter que les discussions ne virent à l'aigre peut-être peut-on s'attacher à bien distinguer les thèmes.
1- D'un côté, il y a l'usage nécessaire de la "friche". Comme son nom l'indique cet espace n'est pas utilisé. C'est à dire pas valorisé peu entretenu et potentiellement dangereux. En l'absence d'utilisation officielle par nous, il commence déjà à être investi par d'autres: carcasses de mobylettes ou de motos abandonnées ou stationnées, jeux d'enfants non encadrés… C'est dommage et nous aurions beaucoup à gagner à pousser la réflexion quant à l'usage collectif de cet espace commun. Pour ce qui me concerne, l'entretien d'une partie de cette friche sous forme de "jardin évolutif" (cf. Gilles Clément), avec sentiers accessibles à tous, protection des espèces utiles et nettoyage des autres me semblerait intéressant. Si une autre partie de cette friche était dévolue aux animaux que certains pouvaient y entretenir à leurs frais, cela pourrait me pousser, comme d'autres, à acheter, moi aussi, un poney ou un cheval. Je ne pense pas que le cadre de la résidence en aurait à souffrir, au contraire.
2- L'autre thème abordé est celui de la préservation du cadre de vie et l'entretien des maisons par leurs propriétaires (Voir discussion CADRE DE VIE dans catégorie Administration).
Bonsoir à tous
Emmanuel Lézy
# 17/10/2011 à 22:16 Carine
Bonsoir à tous,
Monsieur Lezy, je vous suis quand vous parlez d'entretien de la friche afin d'y redonner un usage collectif, mais collectif ne veut pas dire que l'on peut y faire tout et n'importe quoi.
Avoir un enclos à poneys impose des normes et des contraintes légales (en terme d'assurance, de sécurité.....) j'en parle en connaissance de causes.
Nous avons actuellement un terrain de tennis que l’on a du mal à maintenir en état (Voir discussion ENTRETIEN TERRAIN DE TENNIS dans catégorie Equipements Collectifs).
Les espaces verts sont des chefs d’œuvre inachevés (Voir discussion CADRE DE VIE dans catégorie Administration).
Il semble que nous ayons du mal à faire l’entretien standard alors les projets de ce type sont secondaires. Ne cumulons pas les difficultés, une seule chose à la fois.
Vivre dans une Résidence impose de respecter des règles élémentaires (Voir discussion CADRE DE VIE dans catégorie Administration).
Bonne soirée.
Mme Declercq
# 04/11/2011 à 15:11 Stéphane Talagrand
Bonjour,
@Nico et @Fabien, vos commentaires ont été supprimés faute de vous être clairement identifiés. Pour rétablir vos commentaires, veuillez vous identifier (nom, mail ou adresse) par le biais de l'onglet contact.
Merci.
# 05/12/2011 à 15:10 Stéphane Talagrand
Bonjour,

pour rappel, le sujet de cette discussion concerne une proposition d'utilisation de la friche en bordure de la RD448.

Certains propos ont donc été déplacés et regroupés pour améliorer la lisibilité des réponses à cette discussion et en permettre des nouvelles pour faire avancer les débats :
1- pour internet et le droit à l'information : http://parcdechamprosay.e-monsite.com/forum/presidence/droit-a-l-information.html
2- pour le terrain de tennis : http://parcdechamprosay.e-monsite.com/forum/equipements-collectifs/entretien-terrain-de-tennis.html
3- pour le cadre de vie : http://parcdechamprosay.e-monsite.com/forum/presidence/cadre-de-vie.html

Pour relancer le sujet initial, voici quelques compléments d'info sur la friche en bordure de la RD448.
Cet espace était jusqu'alors tondu 2/3 fois par an. Le dernier débroussaillage d'octobre 2011 a clairement laissé paraître au Syndicat et certains résidents qu'il fallait préserver cette image d'espace entretenu à l'avenir et qu'il y avait un formidable potentiel d'utilisation pour la collectivité.

Ainsi, côté entretien, depuis le 1er novembre, le Syndicat a fait le choix d'intégrer pleinement cet espace au contrat des espaces verts : il y aura dorénavant une dizaine de passages par an (sans augmentation du montant du contrat, je tiens à l'écrire à nouveau).
Côté usage collectif, le Syndicat souhaite que chacun puisse participer en proposant des idées tout en sachant qu'une première étape sera de statuer sur la dangerosité potentielle du sous-sol qui reste un frein à tout projet à l'heure actuelle comme l'a remarqué M. Glogovic (une proposition sera faite en ce sens lors de la prochaine AG).

Alors, une friche oui mais plus pour longtemps et pour quoi faire ?

Proposez, expliquez surtout en quoi votre idée peut répondre à un intérêt et/ou un usage collectif et les commentaires (constructifs bien sûr) feront le reste.

Merci.
# 06/12/2011 à 00:37 Claude Bonnenberger
Il me semble que si nous y plantions des arbres, le problème du sous-sol sera résolu. A condition que les gosses n'y mettent pas le feu (dans les arbres), Ca je l'ai vu aussi !
# 08/12/2011 à 13:41 Stéphane Talagrand
Bonjour,
avec beaucoup de retard, j'apporte une réponse à votre proposition M. Marchand.

Pour être précis, vous formulez un projet d'équipement d’utilisation (quasiment) privative et de financement (exclusivement) privatif. Les poneys, la friche, la volonté de mieux entretenir une partie de la friche sont secondaires au final.
Malheureusement, votre projet est impossible à titre privatif, seule une démarche collective permettrait de le soumettre au vote en AG.

Ma réponse se fonde sur les Statuts de l’ASL, suivant deux points indissociables que je synthétise bien sûr.
L’Objet de l’ASL est :
1-d’entretenir (…) de créer tout équipement (…) d’intérêt et d'usage collectif,
2-de répartir entre tous ces membres, les frais (création, entretien) occasionnés par ces équipements (…) d’intérêt et d'usage collectif.

Pour résumé, « l’usage collectif » est le fondement même de l’ASL, pour être valide, les poneys doivent donc être « utilisables » par TOUS les résidents sans restriction et parce qu’ils le sont, tous les frais sont à la charge de la collectivité : il n’y a pas de place pour les projets d’équipements et d’usages individuels, les Statuts ne le prévoient pas.

En comparaison, en imaginant que l’ASL possède un espace vert au lieu du terrain de tennis. Vous pourriez faire cette proposition : « que pensez-vous d'utiliser l’espace vert à côté du parking public de la mairie pour faire un terrain de tennis ? L'ASL n'aurait rien à payer, je prendrai à ma charge la clôture, le revêtement et de manière générale tous les équipements nécessaires. Les résidents qui le souhaitent pourraient demander à jouer de temps en temps. Qu'en dites-vous? ». Même si cette proposition, à l'écrire, me semble pouvoir obtenir plus d'avis favorable que l'enclos à poneys, elle ne serait pas mise au vote en AG : le terrain de tennis ne peux exister que collectivement, librement ouvert à tous et parce qu’il l’est, tous les frais sont répartis à l’ensemble des propriétaires.

Qu'un équipement collectif soit utilisé ou pas par tous relève ensuite de son intérêt collectif et c'est ce qui fait au final l'objet du débat en AG et l'accord ou le rejet de la proposition.

Il va sans dire que j’étais bien loin de penser à tout cela lorsque vous m’avez entretenu de votre projet. Je suis même désolé de vous avoir proposé de le mettre en ligne sur le forum avec un sondage pour « prendre le pouls » de la collectivité avant d’aller plus loin. Je me réconforte néanmoins en pensant que cela a permis d'initier des nouveaux sujets de débats.

Pour aller jusqu'au bout, ce projet est donc possible à titre collectif mais le Syndicat ne souhaite pas y donner suite étant donné qu'il serait voté aux deux tiers en AG (soit 58 pour, étant considéré comme un nouveau projet d'équipement) ce qui est loin de se profiler compte tenu des résultats du sondage et les propos des discussions sur le forum. Au cas où vous ne partager pas ce constat, rien ne vous empêche de proposer malgré tout ce projet collectif en votre nom à la prochaine AG.

En souhaitant avoir apporter une réponse claire et précise,

Cordialement.
# 18/12/2011 à 19:36 Claude Bonnenberger
Humm ! Pour l'identification d'accés à ce forum, je précise qu'en langue française, il n'y a pas d'accent sur les lettres capitales.

Pour le reste, je ne tiens pas à ce que cette résidence devienne un parc style Euro disneys. Des poneys, c'est n'importe quoi ! Un marchand de frites aussi, pourquoi pas ?

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © 2008-2014 / ASL "Le Parc de Champrosay"  / Tous droits réservés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×