Couloirs aériens Orly

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# 07/10/2016 à 10:49 Stéphane Talagrand
Le 2 septembre dernier, à Soisy-sur-Seine, s’est tenue une réunion d’information au sujet des modifications des couloirs aériens et de leurs conséquences.
Une dizaine de résidents de l’ASL y était présent.

Lien vers le journal communal qui résume cette réunion en page 4 et 5 : http://www.soisysurseine.fr/IMG/pdf/Soisy_Mag_sept_2016_INT.pdf
Voici quelques compléments aux photos du journal :
Photo 1 : trait en noire = le chemin que TOUS les avions devraient obligatoirement suivre selon les directives de la DGAC = passer au-dessus du garage come et bardon de Draveil (si je ne me suis pas trompé dans ma comparaison avec google maps) = concentration en un seul point de passage.
Photo 2 : toutes les lignes bleues = ce que font réellement les avions depuis des années après avoir obtenue (ou pas) l'accord des autorités compétentes (contrôle aérien) au moment du décollage = ils passent verticalement (en petit nombre) ou horizontalement (un peu plus nombreux) au dessus de la résidence (si je ne me suis pas trompé dans ma comparaison avec google maps) = passage clairsemé des avions.
Photo 3 et 4 : trait en rouge = le chemin que la DGAC veut imposer à TOUS les avions = passage pile au-dessus de la résidence (si je ne me suis pas trompé dans ma comparaison avec google maps) = concentration en un seul point de passage.

Plusieurs points complémentaires ont été abordés lors d’un échange question/réponse en fin de réunion :
1- au départ d’Orly, selon les conditions météos de vent, les décollages se font vers l'Ouest ou vers l'Est. Ce projet de nouveaux couloirs aériens est uniquement ciblé sur les décollages vers l'Est qui représentent 30 à 50% des décollages annuels. Rien n’a été dit sur les phases d’atterrissages venant de l’Est (chemins suivis, hauteurs...).
2- ce projet résulterait de deux éléments : le premier = nécessité de canaliser la constante croissance du trafic sur Orly depuis quelques années, trafic qui va encore augmenter avec l’arrivée prochaine de grandes compagnies du Moyen Orient équipées de gros porteurs tel A380; le deuxième = le lobby d’une association de Yerres qui se bat depuis des années pour que le trafic s’éloigne de la ville, lobby d’autant plus appuyé par certains membres de cette association qui siègent en bonne place au niveau de certaines instances de décision sur ce projet.
3- la DGAC ne donne aucune information sur les hauteurs envisagées de passage des avions qui influent grandement sur l’importance du bruit entendu au sol.
4- le maire de Soisy-Sur-Seine a informé l’assistance que Mr Tron était au courant de la situation et qu’il avait écrit aux autorités compétentes au sujet de ce projet.

Lien complémentaire vers le site internet de Soisy : http://www.soisysurseine.fr/spip.php?article666

Stéphane Talagrand
# 10/10/2016 à 09:44 Stéphane Talagrand
Bonjour,

pour suivre en direct le trafic aérien mondial : https://www.flightradar24.com

et donc identifier les avions qui passent au-dessus de la résidence (compagnie, altitude, vitesse, itinéraire...).

Stéphane Talagrand
# 20/11/2016 à 11:47 Stéphane Talagrand
Bonjour,

lu dans le journal de Grand Paris Sud : http://www.grandparissud.fr/actualites/couloirs-aeriens-au-depart-d-orly-l-etat-revoit-sa-copie

"Suite à la mobilisation des élus de Grand Paris Sud contre les nuisances aériennes induites par les projets de la DGAC, l'Etat accepte de revoir sa copie.

La mobilisation des élus de Grand Paris Sud sur la modification des vols au départ d'Orly porte ses fruits. Dans un courrier adressé au député de l'Essonne Romain Colas, le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé qu'un nouveau calendrier serait établi pour la définition et l'adoption des nouvelles trajectoires. Le secrétaire d'Etat s'est également engagé à étudier d'autres hypothèses que le seul projet de la Direction générale de l'aviation civile. « Une attention particulière sera portée aux conséquences de ces nouvelles trajectoires pour les riverains », précise Romain Colas."
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